La boîte à outils Chaudière

Responsabilité
Le locataire est responsable de faire appel chaque année à un professionnel pour l’entretien de la chaudière. Dans le cas où de petites réparations sont nécessaires, c’est le locataire qui devra prendre les frais à sa charge. 
Cette visite annuelle concerne toutes les chaudières (fioul, gaz, bois, charbon ou multi combustible) dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatt
Attention : si une panne survient et que le locataire n’a pas respecté ses obligations d’entretien annuel, il devra assumer le coût des réparations.

Le propriétaire est quant à lui responsable des travaux importants à réaliser ou bien du changement de la chaudière le cas échéant. La garantie du bon fonctionnement de la chaudière est obligatoire pour le propriétaire car il relève d’un critère de décence. Il assure au locataire une capacité de chauffages normaux et ainsi une bonne jouissance du logement. 
Entretien
L’entretien annuel par un professionnel permet d’évaluer le bon état de fonctionnement ou si de petites réparations doivent être faites pour assurer le bon fonctionnement de l’équipement. Le locataire peut faire appel au professionnel agréé de son choix. Il est également possible de souscrire à un contrat d’entretien annuel. 

Le tarif de l’entretien d’une chaudière dépend du type d’appareil et de la région où est situé le logement. Il peut donc varier de 80 à 150 € en moyenne.
Suite à l’intervention, le professionnel doit remettre au locataire une attestation de bon fonctionnement de la chaudière sous 15 jours.

En cas d’emménagement, il est conseillé de réclamer au propriétaire les anciennes attestations fournies par le locataire précédent.

L'auto-diagnostic

Afin de mieux connaître l’état général de son logement, cet auto-diagnostic propose une première évaluation de la qualité de son habitat. A la fin du diagnostic, des conseils de bonnes pratiques à adopter pour améliorer la qualité de son logement sont proposés. Des coordonnées de professionnels sont également communiquées pour mieux connaître les aides mobilisables à la réalisation de travaux énergétiques.

Démarrer l'évaluation

La boîte à outils

Comment ça marche ?

En cliquant sur un élément, diverses fiches de travaux d’entretiens sont proposées afin d’accompagner le locataire ou le propriétaire à la réalisation de travaux et de gestes simples visant l’amélioration de l’état général du logement.