Locataires & propriétaires Nos Outils
L'auto-diagnostic
Afin de mieux connaître l’état général de son logement, cet auto-diagnostic propose une première évaluation de la qualité de son habitat. A la fin du diagnostic, des conseils de bonnes pratiques à adopter pour améliorer la qualité de son logement sont proposés. Des coordonnées de professionnels sont également communiquées pour mieux connaître les aides mobilisables à la réalisation de travaux énergétiques.
Démarrer l'évaluationLa boîte à outils
Cette boîte à outils répertorie les travaux d’entretien permettant de prévenir la dégradation de l’état de son logement.
Ainsi, un ensemble de fiches de travaux d’entretien à réaliser soi-même est proposé en fonction des parties du logement.
Il est également possible de savoir si l’entretien relève des devoirs du propriétaire ou du locataire.
Le projet
La FAPIL Auvergne Rhône Alpes
Le projet Adapte-Toit est né d'un travail de concertation entre associations adhérentes du réseau Fapil Auvergne-Rhône-Alpes. Nos adhérents font face à de nombreuses demandes d'informations, de la part de propriétaires et locataires, concernant les critères pour évaluer l’état d’un logement et obtenir des conseils pour entretenir leur habitat.
Pour répondre à ces besoins, nous avons donc décidé de réactualiser un outil déjà présent dans notre réseau, l’autodiagnostic, et d’y adjoindre un guide de bonnes pratiques pour entretenir son logement, la boîte à outils.
En savoir plus