- Mettre hors tension : couper l’alimentation électrique depuis le tableau.
- Enlever l’interrupteur en place : il existe deux types d’interrupteurs, un où seulement la bascule se déboîte, et l’autre où la bascule et la façade s’enlèvent. Il faut dévisser et débrancher les fils électriques des bornes de l’interrupteur.
- Brancher le nouveau :
- Pour un branchement va-et-vient, on branche le premier fil. Un schéma électrique est toujours dessiné sur le boitier de votre interrupteur
- Commencer par brancher l'arrivée de la phase (fil rouge, noir ou marron) sur la borne « L » ou de couleur rouge.
- Les deux autres fils se branchent ensuite, peu importe l’ordre.
- Mettre l’interrupteur : il faut ensuite replacer l’interrupteur sur le mur
- Tester : il faut finalement remettre le circuit sous tension et vérifier que le courant passe avec votre nouvel interrupteur.
La boîte à outils Electricité
Responsabilité
Le propriétaire est responsable de la mise à disposition d’un « réseau électrique permettant l'éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courant ». Le propriétaire doit donc prendre en charge les gros travaux de l’installation électrique et le remplacement des équipements qui ne sont plus aux normes (tableau électrique…). C’est au propriétaire de contacter un professionnel pour réaliser ces travaux.
L'entretien de certains éléments d'équipement électrique relève des réparations locatives. Le locataire doit remplacer notamment :
- Interrupteurs
- Prises de courant
- Coupe-circuits et fusibles
- Ampoules
- Tubes lumineux
- Baguettes ou gaines de protection (ou les réparer)
Pour une location meublée, les frais d’entretien des équipements électriques mentionnés dans le bail (réfrigérateur, machine à laver…) sont à la charge du locataire, sauf en cas de vétusté. En effet, si la vétusté est avérée, c’est au propriétaire de s'occuper des réparations ou du remplacement de ces équipements.
Les Tutos
- Mettre hors tension : couper l’alimentation électrique depuis le tableau.
- Démonter la plaque de la prise. Le cache se retire soit à l’aide d’une simple pression ou en dévissant deux vis intégrées au mécanisme.
- Dévisser les vis de fixation puis enlever la prise de sa boîte d’encastrement.
- Déconnecter les fils électriques du mécanisme. En fonction du type de prise, vous serez confronté à des bornes à vis (usage du tournevis isolé nécessaire) ou à des bornes auto (une simple pression suffit pour déconnecter les fils).
- Connecter la nouvelle prise. Pour cela, il faut bien respecter le code couleur des fils électriques : le fil rouge sur la borne L, le fil bleu sur la borne neutre, le fil vert/jaune sur la borne verte.
- Installer la nouvelle prise : insérer-la dans la boîte d’encastrement, puis visser et positionner la plaque de finition.
- Remettre le courant et tester votre nouvelle installation.
- Couper le courant
- Avec un chiffon sec, tenir le culot de l’ampoule et la dévisser.
- Vérifier si la nouvelle ampoule est bien adaptée, même puissance (en Watt).
- Revisser l’ampoule neuve.
- Remettre le courant et vérifier le bon fonctionnement de la nouvelle ampoule.
L'auto-diagnostic
Afin de mieux connaître l’état général de son logement, cet auto-diagnostic propose une première évaluation de la qualité de son habitat. A la fin du diagnostic, des conseils de bonnes pratiques à adopter pour améliorer la qualité de son logement sont proposés. Des coordonnées de professionnels sont également communiquées pour mieux connaître les aides mobilisables à la réalisation de travaux énergétiques.
Démarrer l'évaluationLa boîte à outils
Comment ça marche ?
En cliquant sur un élément, diverses fiches de travaux d’entretiens sont proposées afin d’accompagner le locataire ou le propriétaire à la réalisation de travaux et de gestes simples visant l’amélioration de l’état général du logement.