La boîte à outils Aération

Responsabilité
Le propriétaire est dans l’obligation d’installer une VMC dans chaque pièce à vivre (pour les logements postérieurs à 1982) et de veilleur à leur bon fonctionnement. Ainsi, il revient au propriétaire de supporter le coût de son remplacement ou de sa réparation si le dispositif est défectueux (problème électrique ou vétusté). Le locataire est responsable de l’entretien régulier de chaque VMC et prend en charge, si nécessaire, le coût du remplacement des gaines par un artisan. 
Entretien
Pour éviter l’apparition de traces d’humidité et la propagation des moisissures, il est primordial de bien aérer votre logement. 
Il est important d’entretenir votre VMC quotidiennement puisque si la poussière s’accumule au niveau des entrées d’air et des bouches d’extraction, celles-ci seront bouchées. L’air à l’intérieur de votre logement ne sera plus ventilé correctement pouvant entrainer des problèmes de condensation et de moisissures.

Pour bien aérer votre logement, vous devez laisser l’air circuler un maximum dans la pièce et ouvrez les fenêtres entre 5 et 10 minutes par jour, même en hiver.

Les Tutos

Les outils : 

  • Chiffon humide
  • Eventuellement un aspirateur 

Les étapes :

  • Couper le courant de la pièce dans laquelle est installée la VMC
  • Retirer les bouches d'aération de votre VMC (déclipser le capot), puis passer un coup de chiffon humide dessus pour retirer la poussière qui s'est accumulée sur l'appareil.
  • Dépoussiérer la partie fixe, éventuellement à l’aide d’un aspirateur. 
  • Remettre le capot en place
Dans l’idéal, une VMC doit être nettoyée au moins une fois par an, de préférence à la sortie de l’hiver. En plus de cet entretien annuel, vous pouvez également confier l'inspection de l'ensemble de votre système de ventilation à un spécialiste tous les deux ans 

L'auto-diagnostic

Afin de mieux connaître l’état général de son logement, cet auto-diagnostic propose une première évaluation de la qualité de son habitat. A la fin du diagnostic, des conseils de bonnes pratiques à adopter pour améliorer la qualité de son logement sont proposés. Des coordonnées de professionnels sont également communiquées pour mieux connaître les aides mobilisables à la réalisation de travaux énergétiques.

Démarrer l'évaluation

La boîte à outils

Comment ça marche ?

En cliquant sur un élément, diverses fiches de travaux d’entretiens sont proposées afin d’accompagner le locataire ou le propriétaire à la réalisation de travaux et de gestes simples visant l’amélioration de l’état général du logement.