La boîte à outils Salle de bain

Responsabilité
Le locataire est responsable de l’entretien et du nettoyage de la salle de bain. Cela inclus l’entretien des joints, du siphon, le dé-bouchonnage de l’évier et l’entretien des faïences.
Le propriétaire est quand à lui responsable du bon fonctionnement des équipements et doit prendre en charge le cas échéant le remplacement d’éléments défectueux tel que la robinetterie. 
Entretien
Il est important de bien aérer cette pièce et d’entretenir régulièrement les différents éléments afin de prévenir l’apparition de moisissure ou de limiter l’usure des éléments face à l’eau, tels que les joints.
Le nettoyage de la pièce doit se faire toutes les semaines en utilisant des produits de préférences naturels pour le nettoyage quotidien.

Face à des problématiques d’humidité, il est important de traiter rapidement l’apparition de moisissures sur les murs ou les joints en appliquant des produits adaptés.
Dans le cas de canalisations bouchées vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude (200g), de vinaigre blanc (20cl), de sel (200g) et d’eau bouillante (1 bassine) et laisser reposer 30mn.  

Les Tutos

Il est conseillé de changer les joints de salle de bain tous les 3-5 ans pour prévenir les infiltrations. 

Le siphon est un dispositif destiné à retenir les odeurs, toujours rempli d’eau, situé sous l’évier ou le lavabo. Lorsqu’il est obstrué par des déchets, l’évacuation de l’eau ne se fait plus normalement, voire plus du tout. 

L'auto-diagnostic

Afin de mieux connaître l’état général de son logement, cet auto-diagnostic propose une première évaluation de la qualité de son habitat. A la fin du diagnostic, des conseils de bonnes pratiques à adopter pour améliorer la qualité de son logement sont proposés. Des coordonnées de professionnels sont également communiquées pour mieux connaître les aides mobilisables à la réalisation de travaux énergétiques.

Démarrer l'évaluation

La boîte à outils

Comment ça marche ?

En cliquant sur un élément, diverses fiches de travaux d’entretiens sont proposées afin d’accompagner le locataire ou le propriétaire à la réalisation de travaux et de gestes simples visant l’amélioration de l’état général du logement.